Menu

Houdan : RD 912- Mise en service du giratoire - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Houdan : RD 912- Mise en service du giratoire

7 janvier 2020

Depuis le mois d’avril les travaux relatifs à la réalisation d’un nouvel échangeur RN12 / RD 912 à l’Ouest de Houdan se poursuivent et devraient s’achever au printemps 2020.

 Empruntés par des milliers de voitures et de camions se rendant chaque jour à la ZAC de la Prévôté, l’actuel échangeur situé sur la RN 12 au niveau de Maulette est saturé aux heures de pointe suscitant désagrément et nuisances pour les riverains.

L’objectif de cette nouvelle infrastructure est d’améliorer les conditions de circulation sur la RD 912 et ainsi permettre de délester le trafic de l’avenue de la République par un accès direct à la ZAC de la Prévôté, la piscine, aux entreprises implantées sur ce secteur et à certains villages d’Eure et Loir depuis Paris.

 Afin de préserver la tranquillité des riverains, des protections acoustiques (merlons végétalisés) ont été réalisés, et entièrement financés par la commune de Houdan.

 Après d’importants travaux de terrassements qui se sont poursuivis tout l’été, le giratoire de raccordement a été partiellement mis en service fin novembre 2019. Une piste cyclable a été aménagée permettant de rejoindre la rue des 4 Tilleuls dorénavant fermée à la circulation automobile de transit réduisant ainsi les nuisances pour les habitants du Hameau de la Forêt.

 Le chantier se poursuit tout au long du 1er trimestre 2020 avec la modification de la signalisation directionnelle sur la RN 12 ainsi que la réalisation d’un aménagement paysager composé d’arbres et d’arbustes qui viendra compléter et compenser l’aménagement.

 Ce projet impactant également le réseau structurant, l’inspection des services de l’Etat devrait intervenir lors du 2nd trimestre 2020 et permettre la mise en service de la nouvelle bretelle de sortie de la RN 12 à cette échéance.

 Cette opération d’un montant de 1,7M€ TTC a été financée dans sa totalité par le Département des Yvelines.