Menu

La Commission Européenne au complet ! - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

La Commission Européenne au complet !

17 décembre 2019

Suite à l’approbation du Parlement européen du 27 novembre 2019, la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula Von der Leyen devrait prendre ses fonctions début décembre.

Elle a été approuvée à 461 voix « pour », 157 votes « contre » et 89 absentions.

La liste des Commissaires européens pour 2019-2024 est la suivante :

Parmi les nominations présentées, le commissaire européen au marché intérieur français Thierry Breton, qui fut Ministre de l’Économie et des finances entre 2005 et 2007 mais également le dirigeant de plusieurs grandes entreprises, dont le groupe informatique Atos jusqu’en octobre 2019.

En juillet 2019 dans le journal « les Échos », il appelle à « une politique du numérique et une véritable politique industrielle au niveau européen » afin de s’adapter et réguler la nouvelle ère numérique.

Quant au refus du Royaume-Uni de proposer un candidat, la Commission a lancé contre Londres une procédure d’infraction. Une démarche avant tout juridique qui, selon une source européenne, permet à la nouvelle Commission d’entrer en fonction même si cet État membre ne compte pas de commissaire. Pour rappel, la sortie effective du Royaume Uni de l’UE est fixée au 31 janvier 2020.