Menu

Le mot de la Présidente : 2 500 Yvelinois sur les rails de l’emploi en 2019 - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Le mot de la Présidente : 2 500 Yvelinois sur les rails de l’emploi en 2019

13 décembre 2019

Chers partenaires,

2019 a été riche en avancées au service de nos concitoyens et de la lutte contre l’exclusion professionnelle. Sur les 4 000 Yvelinois accompagnés par ActivitY’ et ses partenaires, près de 2 500 ont d’ores et déjà pu reprendre un emploi ou une formation qualifiante.

Aux avant-postes de cette mobilisation figurent près de 400 entreprises socialement engagées et conscientes d’avoir un rôle déterminant à jouer sur leur territoire.

Remise du label ActivitY’ à 100 entreprises engagées pour l’insertion en février, salon ESSOR dédié à l’économie sociale et solidaire en octobre avec 200 entreprises, lancement par la Préfecture des Yvelines et la DIRECCTE de la démarche « Les entreprises s’engagent ! » en novembre : les 12 derniers mois ont été placés sous le signe d’une complémentarité active et d’une densification de nos actions communes pour un marché du travail plus responsable et plus équitable.

Avec ActivitY’, un lien de confiance fort s’est établi entre les acteurs publics et les recruteurs yvelinois, rendant notre département exemplaire dans ce domaine.

Je salue cette dynamique partenariale au bénéfice de tous.

Je remercie la détermination sans relâche de l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour faire de notre territoire un modèle en matière d’intégration professionnelle, en particulier membres du groupement d’intérêt public ActivitY’, les structures de l’insertion par l’activité économiques, les acteurs de la formation yvelinois.

L’arrivée de Saint Quentin-en-Yvelines au sein du Groupement d’intérêt public ActivitY’ en avril dernier et le vote par les Yvelines et les Hauts-de-Seine d’une agence d’insertion commune aux deux Départements témoigne de notre volonté constante d’innover et de renforcer la cohésion territoriale.

La réussite d’ActivitY’ c’est de fédérer les acteurs les plus concernés et de trouver des échelles d’action toujours plus pertinentes au service de tous nos concitoyens, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou chefs d’entreprise.

Je vous souhaite une fin d’année festive, portée par nos espoirs communs pour 2020.

 

Catherine Arenou
Présidente du Groupement d’intérêt public ActivitY’