Menu

Quand l’habit fait le job - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Quand l’habit fait le job

25 novembre 2019

Choix de la tenue dans le vestiaire du bus dressing

Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle.

Voir la vidéo

Du coaching en image
L’égalité des chances devant l’emploi se joue aussi sur l’apparence. Selon une étude du Bureau international du travail, 30% des candidats à l’embauche disent avoir subi une discrimination liée à leur style vestimentaire. Pour aider les demandeurs d’emploi à valoriser leur image professionnelle et faciliter les retours en emploi, le bus de la cravate solidaire propose des séances individuelles de conseils suivies d’une simulation d’entretien d’embauche. A cette préparation menée par des coachs de la Cravate solidaire s’ajoute le don d’une tenue choisie avec le candidat. « J’avais  besoin de conseils pour avoir la bonne tenue vestimentaire. De vrais professionnels très à l’écoute m’ont bien aidée à préparer mon entretien pour que toutes les chances soient de mon côté. » déclare Laure-Denise qui a bénéficié du coaching pour décrocher un emploi dans la restauration collective.

Un partenariat porteur
ActivitY’ a choisi de dynamiser sa politique de levée des freins à l’emploi via le partenariat avec la Cravate solidaire, une association d’envergure nationale bien implantée dans le Val-d’Oise et la Seine Saint-Denis. Elle a permis à 5700 candidats au niveau national dont 3200 en Ile-de-France de bénéficier de ses ateliers de coaching dans le bus aménagé en dressing. 74% d’entre eux ont obtenu un emploi ou une formation dans les 3 mois qui ont suivi.

Les entreprises mobilisées pour l’insertion
La Cravate solidaire est soutenue par l’État et par BNP Paribas dans le cadre d’un Contrat à impact social (CIS) – financement d’innovations sociales par des investisseurs privés remboursées par l’Etat en fonction de l’atteinte des objectifs-. L’association participe ainsi à la dynamique de mobilisation des entreprises privées en faveur de l’insertion initiée par ActivitY’ depuis sa création.

Rappelons qu’en 2018, ActivitY’ a mobilisé plus de 400 entreprises et 80 partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation pour accompagner près de 5 000 Yvelinois vers l’emploi.

Consultez la fiche de présentation du dispositif à l’attention des professionnels
FICHE dispositif La cravatte solidiare VF

Pour tout renseignement
activity78@yvelines78.fr