Menu

Garages solidaires : on pousse les feux avec Renault - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Garages solidaires : on pousse les feux avec Renault

5 juillet 2019

Avec Mobilize, Renault devient partenaire d’ActivitY et déploie un nouveau service solidaire qui va faciliter l’usage de la voiture pour les Yvelinois en insertion professionnelle. Rencontre avec Valérie Leccia, ActivitY’ et Gilles Serré, Renault.  

La Rédaction – En quoi consiste le programme Mobilize développé dans le département ?

Valérie Leccia – Dans les Yvelines 57% des déplacements professionnels se font en voiture individuelle. Avec le développement de l’économie de services et des métiers à horaires décalées, ce moyen de transport reste un incontournable souvent inaccessible pour les personnes en insertion à faibles revenus. Le partenariat avec Renault Mobilize nous permet d’ouvrir l’ « automobilité » à tous les publics qui en ont besoin pour retrouver ou conserver un emploi.

Gilles Serré – Le coût d’usage d’une voiture ne doit plus être un frein à l’emploi, ni une fatalité. Mobilize est une solution de mobilité inclusive que nous déployons dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale de l’entreprise) et qui repose sur un principe d’accessibilité tarifaire pour l’entretien, l’achat ou la location d’une voiture.

Quels services sont offerts exactement et sous quelles conditions ?

G. S. – Douze  Garages Renault solidaires sont présents dans les Yvelines. Ils proposent 2 offres :
L’entretien et la réparation à prix réduit pour les voitures Renault et autres marques généralistes (main d’œuvre à 42€ TTC de l’heure, pièces à prix coûtant) ce qui représente un effort financier conséquent pour le bénéfice des publics éligibles. Lorsque les voitures sont immobilisée pour travaux, notre partenaire Identicar propose, en complément, un véhicule de remplacement.
L’achat ou la location longue durée avec option d’achat, dispositifs adossés à un micro-crédit. Deux modèles de voitures sont proposés : DACIA Sandero ou Renault Kangoo utilitaire.

V. L. – ActivitY’ participe au financement de la location-achat avec l’Aide temporaire pour le retour à l’emploi (AITRE) de 3000 € destinée aux bénéficiaires du RSA. Cumulée avec la prime à la reconversion de l’Etat, l’achat ou la location peuvent être envisagées même avec de faibles revenus.  Notre objectif est aussi de leur permettre d’accéder à des véhicules neufs, fiables, moins polluants et plus sûrs.

Quelles sont les démarches à accomplir pour bénéficier de Mobilize ?

V. L. –Tout bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi de longue durée ou jeune témoignant de certaines difficultés à acheter ou entretenir son véhicule dans le cadre de l’emploi est éligible. La demande se fait via les partenaires prescripteurs d’ActivitY’ tels que les territoires d’action départementale (TAD), WIMOOV, Pôle emploi ou encore les structures d’insertion par l’activité économique qui accompagnent des Yvelinois en insertion. La demande peut aussi se faire directement en ligne sur le site https://mobilize.groupe.renault.com/offres-solidaires

Au-delà de rendre l’automobile accessible, quels sont les bénéfices du dispositif ?

G. S. – Mobilize est un programme à fort impact social fort. Le groupe Renault a développé le programme Mobilize sous la forme d’un Social Business : aucun profit n’est tiré de l’activité, tous les bénéfices sont dirigés vers le maintien ou le développement de son action pour maximiser l’impact social. L’objectif d’ici 2022 est d’atteindre à l’échelle nationale 10 000 bénéficiaires /an et ainsi pour contribuer à l’insertion professionnelle.

Ce partenariat vient compléter les actions engagées par ActivitY’ pour favoriser l’accès à la mobilité professionnelle : Wimoov, la plateforme des mobilités inclusives (700 Yvelinois accompagnés en trois ans) ou encore « Permis de réussir » avec le Hub de la réussite.