Menu

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

5 juillet 2019

Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée et habitants des quartiers prioritaires).

Des résultats prometteurs

Issu d’un partenariat exceptionnel entre l’agence départementale d’insertion ActivitY’ et le Hub de la réussite, cette formule d’apprentissage accélérée de la conduite est ouvert à 250 personnes. « C’est une opération  d’ampleur exceptionnelle. A la demande de  l’agence d’insertion la problématique de la mobilité pour l’emploi a été confiée au Hub de la réussite. La Smart drive répond à ce besoin : elle agrège en un opérateur une offre qui s’adresse à l’ensemble des habitants du  yvelinois . » déclare Jean-Christophe Poulet, Directeur du Hub de la réussite.

Depuis l’ouverture du dispositif en juin, 4 sessions se sont déjà déroulées dans les quatre sites d’apprentissage aux Mureaux, à Trappes, Chanteloup-les-Vignes et Magnanville. 60 candidats ont passé leur code et 54 l’ont obtenu.

Une approche personnalisée

Une pédagogie personnalisée et intensive avec des moniteurs diplômés d’état et également coachs, permettent d’atteindre déjà en quelques semaine des résultats particulièrement encourageants. Pour s’adapter aux contraintes de mobilité que peuvent rencontrer certains candidats, la Smart drive pourra proposer à terme un service nomade – intervention pédagogique à la demande d’une structure – qui vient compléter les cours de code numériques.

Un dispositif pour l’emploi

D’un coût de 2 500 € entièrement pris en charge par l’agence d’insertion – excepté une caution de 50 €- , le « Permis de réussir » de la Smart drive s’adresse cependant à des candidats sélectionnés préalablement sur des critères précis. La viabilité de leur projet professionnel et la nécessité, pour le réaliser, de détenir le permis de conduire font partie de pré-requis.  Le dispositif concerne principalement les personnes s’apprêtant à travailler dans des filières à horaires décalées telles que la manutention, les services à la personne,  les espaces verts, la restauration, les transports aéroportuaires.

Avec la Smart Drive du Hub de la réussite, ActivitY’ veut résoudre le frein que le manque de mobilité représente pour près d’un francilien sur quatre en recherche d’emploi ou de formation.

Pour tout renseignement, fiche permis de conduire format A5 ou contacter  Laila Ghernaout  smartdrive@hubdelareussite.fr