Menu

Nouer un lien fort avec les entreprises : rencontre avec Sonia Rezgui - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Nouer un lien fort avec les entreprises : rencontre avec Sonia Rezgui

29 mai 2019

Sans entreprises, pas d’emplois. C’est le credo de Sonia Rezgui, Directrice de l’agence d’insertion, qui veut poursuivre en 2019 la dynamique de mobilisation des chefs d’entreprises autour de deux questions : satisfaire les besoin de main d’oeuvre et créer un marché du travail inclusif.

La rédaction – En 2019, ActivitY’ a lancé le label des entreprises engagées. Quel est l’ambition de ce label ?
Sonia Rezgui – Il s’agit de donner aux entreprises l’opportunité de valoriser leur engagement sociétal et de montrer que cet engagement leur permet aussi de résoudre des besoins de main d’œuvre. Avec ce label, ActivitY’ veut créer une communauté qui fédère acteurs publics et acteurs privés autour de l’emploi. Nous voulons travailler en réseau et soutenir les entreprises qui cherchent des solutions de recrutement innovantes et inclusives. Dans un contexte de marché de l’emploi tendu – en particulier dans des filières comme le BTP, le ferroviaire, les services à la personne, la restauration -, nous devons aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi pour les amener sur les métiers nécessaires au dynamisme de l’économie yvelinoise.

Quels services ActivitY’ est en mesure d’apporter aux entreprises pour les aider à ouvrir leur recrutement aux Yvelinois en insertion ?
S. R. – L’agence propose un service de ressources humaines externalisé à toutes les entreprises qui recherchent de la main d’œuvre locale, motivée et qualifiée : sourcing des candidats, job dating, parcours de remise à niveau et de formation, aide à la mobilité, accompagnement à la prise de poste et solutions pour une intégration optimale dans l’entreprise. Chaque parcours d’insertion doit être une expérience concluante pour l’entreprise, comme pour le candidat. C’est l’objectif de notre offre de services. les 7 facilitatrices de clauses d’insertion ActivitY’ sont les interlocuteurs directs des entreprises sur le territoire.

A quelles entreprises s’adresse votre offre de service ?
S. R.- Toute entreprise qui a des besoins en recrutement peut s’adresser à l’agence d’insertion car notre objectif est de dynamiser le marché de l’emploi local. Nous avons développé depuis trois ans un savoir-faire particulier pour apporter de la main d’oeuvre dans le BTP, la restauration, l’hygiène et l’entretien, la sécurité et les espaces verts via les clauses sociales ou encore via les Parcours emploi compétences. Notre offre s’adresse plus largement aux PME ou TPE qui ne disposent pas de service de gestion des ressources humaines – 76% des entreprises – et à toute entreprise souhaitant avoir un impact sur le territoire en diversifiant ses emabuches – jeunes, habitants des quartiers prioritaires, femmes sur des métiers réputés masculins -. Le rapprochement avec les Hauts-de-Seine va nous permettre à l’horizon 2020 d’ouvrir notre offre à des entreprises altoséquanaises.
En bref, l’offre de service ActivitY’ est un incubateur des projets de recrutement innovants et inclusifs dans les Yvelines.