Menu

Mon emploi c’est moi ! On mise sur l’entrepreunariat - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Mon emploi c’est moi ! On mise sur l’entrepreunariat

10 avril 2019

A gauche Mariamme Camara, Directrice de Fleur de wax et à droite Gaël Thepaud, webmaster indépendant au sein de la Coopérative d’activité économique La Forge

Coach, webmaster, styliste, maraîcher…Ouvrir sa boîte et travailler en indépendant avec succès : un rêve qui est devenu possible avec l’accompagnement qu’ActivitY’ propose aux bénéficiaires du RSA.

Pour 24% des demandeurs d’emploi, créer sa propre affaire est un moyen de retrouver un emploi tout en ayant une véritable autonomie professionnelle. Dans les Yvelines, plus de 500 personnes se sont lancées avec l’accompagnement ActivitY’ depuis 2016. Près de 200 entreprises ont ainsi vu le jour avec de réelles perspectives de viabilité (73% des créations sont encore en activité après 2 ans d’exercice – Chiffres BGE France).

Pour tous ceux qui veulent franchir le pas, ActivitY’ propose un appui à la création d’entreprise de un à trois ans avec des conseillers/experts qualifiés : BGE, Positive Planet et l’APSIE.  Point fort de cet accompagnement depuis 2019 : il est beaucoup plus facilement accessible car des points d’accueil sont dorénavant ouverts sur l’ensemble du territoire yvelinois.

La démarche donne un maximum de chance aux projets grâce à deux éléments clés : un diagnostic sérieux de l’activité envisagée et une méthodologie  béton proposée par les conseillers. Pour le financement, différentes formules de crédits sont envisageables en partenariat avec l’ADIE France. Et pour les entrepreneurs moins chanceux dont l’affaire est en difficulté, une formule d’accompagnement à la fermeture existe aussi avec l’association l’Inventerie.

Mariamme Camara, qui a fondé l’entreprise de création de vêtements et textiles Fleur de wax dont elle est aujourd’hui directrice témoigne : «L’accompagnement de Positive Planet m’a aidé sur l’aspect marketing : positionnement de mon offre, détail des prestations, tarification, communication. En quelques rendez-vous, j’ai eu la confirmation que j’allais dans le bon sens. Cette démarche avec eux m’a permis d’adopter une vraie logique entrepreunariale ».

 

Pour tout renseignement, contacter Anne-Laure Gaugiran : algaugiran@yvelines.fr