Menu

6 places à saisir en FLE et métiers de la restauration - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

6 places à saisir en FLE et métiers de la restauration

10 avril 2019

Les formations aux métiers de la restauration chez Prom’hôte IFITEL à Chanteloup-les-Vignes

La maîtrise du Français à l’oral et à l’écrit figure parmi les compétences de base pour suivre une formation qualifiante ou décrocher un job sur le long terme. Depuis 2018, l’offre de formation ActivitY’ s’est enrichie de modules d’apprentissage du Français langue étrangère (FLE) dans plusieurs secteurs– restauration, BTP,…-.
Actuellement, 6 places pour la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) FLE et Agent de cuisine chez Prom’hôte Ifitel sont à pourvoir.*

Fin février, quelques 27 stagiaires achevaient leur formation de 4 semaines « Techniques culinaires et Français langue étrangère » au centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Chanteloup-les-Vignes, Prom’hôte Ifitel. « La maîtrise du Français reste indispensable pour avoir des perspectives d’embauche durables dans le milieu de l’hôtellerie-restauration. Notre formation conçue avec ActivitY’ répond à cette nécessité de qualifier pour éviter les situations de précarité professionnelle. » affirme Younès Barech, Responsable du centre de formation.

Avec le Centre de formation des métiers du BTP de Trappes et les entreprises d’insertion Actual, Chantiers Yvelines et Interinser, une formation de 4 semaines « Apprentissage du Français langue étrangère et des métiers du bâtiment et des travaux publics » s’est également déroulée en mars dernier. « De plus en plus de personnes en parcours d’insertion ne maîtrisent pas la langue. Or, les besoins de main d’œuvre s’intensifient sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines dans le secteur de la construction et des travaux publics. Nous avons donc monté cette formation qui a permis à 11 personnes de poursuivre leur parcours vers l’emploi en étant engagées via les clauses d’insertion. » déclare Mathilde Ballouard, Facilitatrice de clause d’insertion ActivitY’.

La maîtrise du Français est un facteur de reprise de confiance en soi. « Les personnes formées comprennent mieux leur environnement et ont envie de s’investir et d’aller plus loin. C’est la clé d’un parcours d’insertion réussi. » conclut la facilitatrice ActivitY’.

Avec ces modules de Français, l’agence d’insertion renforce ses dispositifs de remise à niveau pour rendre la formation qualifiante et l’emploi plus accessibles aux publics qui en sont éloignés.

* Formation à partir du lundi 6 mai. Préparation du titre professionnel d’agent de cuisine et Français langue étrangère dispensé par Prom’hôte IFITEL à Chanteloup-les-Vignes. Inscriptions encore en cours.

Pour tout renseignement, contacter Michelle Renard : mrenard2@yvelines.fr