Menu

Février 2019 : Mise en service de la Voie Nouvelle! - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Février 2019 : Mise en service de la Voie Nouvelle!

19 février 2019

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont inauguré, vendredi 8 février, la Voie Nouvelle départementale de la RD 121 à Sartrouville et Montesson. La mise en service de ce nouveau barreau vers la RD 308 est effective depuis ce matin au grand bonheur des usagers. Ce nouvel axe permettra d’alléger le trafic et d’améliorer la fluidité et la sécurité des circulations sur l’ensemble des voiries de ces deux communes.

La Voie Nouvelle départementale représente un linéaire de 6 km, reliant l’avenue Maurice Berteaux (RD 308) à Sartrouville aux RD 121 et RD 311 à Montesson. Elle va permettre d’absorber le trafic de transit par un report sur la nouvelle RD 1021 et de décongestionner l’accès aux centre-ville. La réalisation d’une tranchée couverte et la pose de protections acoustiques de qualité vont améliorer la qualité de vie des riverains. Enfin, sur un axe transportant 20 000 véhicules par jour, la mise en service d’une piste cyclable bidirectionnelle va sécuriser l’itinéraire à tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

Ce projet d’infrastructure majeur a coûté plus de 96 millions d’euros. Les Yvelines en ont financé 93% (soit 90,2 ME) et la Région 7% dans le cadre du plan régional « anti-bouchon ». La maîtrise d’œuvre du chantier a été confiée à la société Ingerop. Un chantier rendu complexe par la spécificité du territoire, à la fois situé en zone urbaine dense avec un grand nombre d’ouvrages franchissant la Seine et de grandes infrastructures de transport (A14, RER A, ligne Paris-Le Havre), et occupé par une vaste plaine maraîchère produisant annuellement près de 23 millions de salades (40% de la production régionale).

Les travaux, qui ont débuté en 2010, doivent se poursuivre jusqu’en 2020 afin de préparer la mise en service du dernier tronçon de l’opération au Sud de l’autoroute A 14.