Menu

ActivitY’ – 40 entreprises à la convention d’affaires Busin’ESS - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

ActivitY’ – 40 entreprises à la convention d’affaires Busin’ESS

6 juillet 2018

 Convention d'affaires 3 juillet 2018Jeudi 5 juillet, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS a réuni 40 entreprises yvelinoises – grands groupes, TPE et PME et structures de l’économie sociale et solidaire- pour une convention d’affaires autour des achats socialement responsables.

Avec son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS, l’agence d’insertion ActivitY’ appuie le développement de projets et de partenariats entre les entreprises de l’économie classique et les structures de l’insertion et du handicap. L’enjeu est double :

Convention d'affaires 2 juillet 2016Cibler le besoin des entreprises

La convention d’affaires organisée à Guyancourt dans les locaux du Département, concrétise cette volonté en prévoyant pour chaque participant et sur toute une matinée une série de rendez-vous de 15 mn. Chaque participant a pu ainsi présenter à plusieurs interlocuteurs son offre ou ses besoins et éventuellement conclure un partenariat. Un format particulièrement apprécié : « C’est un beau lieu d’échange et de rencontre. En une matinée, j’ai pu rencontrer beaucoup d’acteurs du handicap et de l’insertion pour créer des passerelles » déclare Eric Olivier Directeur de la Silver économie à la Banque populaire. Le planning des rendez-vous a été préparé à l’avance à partir d’un diagnostic personnalisé réalisé avec chaque participant. L’objectif est d’être au plus proche des besoins des entreprises : “On fait des rencontres qui correspondent à nos besoins : gestion des espaces verts, compagnie de théâtre pour notre programmation….On espère vraiment travailler ensemble » ajoute David Laporal, Responsable du service développement culturel et des publics au Musée d’archéologie national et sensibilisé depuis longtemps à la question de l’économie sociale et solidaire.

Faire rimer responsabilité sociale et emploi local

Avec cette convention d’affaires qui sera suivie de plusieurs autres éditions en 2018 et 2019, Busin’ESS répond à une demande forte exprimée par les entreprises : « Nous avons une vraie responsabilité sociale et humaine dans nos activités. A la Banque populaire, ces valeurs sont portées par notre direction générale. Nous cherchons donc des solutions pour développer notre démarche sociale. Si nous sommes là ce matin, c’est que nous avons des pistes locales à trouver. » conclue le Directeur de la Silver économie à la Banque populaire.

Développer la solidarité et lutter contre l’exclusion professionnelle par des actions construites localement avec les acteurs concernés, telle est la stratégie d’ActivitY’ avec son club Busin’ESS.

Pour toute question business@yvelines.fr

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 33%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}
/* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */