Menu

Un outil pour sensibiliser les jeunes citoyens à la solidarité internationale - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

Un outil pour sensibiliser les jeunes citoyens à la solidarité internationale

4 juillet 2018

YCID, dont une des missions essentielles est d’expliquer et de promouvoir auprès des Yvelinois les enjeux et les actions de solidarité envers les pays en développement, propose une formation gratuite à la sensibilisation des 8-10 ans.

En partenariat avec l’association E-graine, spécialisée dans les actions d’éducation au développement, YCID propose aux bénévoles de ses associations membres de bénéficier d’une formation théorique et pratique, à l’utilisation d’un guide d’activités ludiques permettant d’appréhender et de vivre en situation des enjeux et des concepts liés à la solidarité internationale.

La formation d’une journée prodiguée par E-graine permettra de présenter le guide, d’en expliquer l’utilisation, de tester les activités proposées et de mettre les bénévoles en position d’animateurs. Cela permettra aux associations de faciliter les actions que certaines mènent déjà auprès d’un jeune public et d’être force de propositions pour favoriser une prise de conscience chez les 8-10 ans.

Le guide comprend des modules d’animations souples (1h30 fractionnable, et peu coûteux à reproduire) autour de 5 thématiques: “Accès aux services de base: toi, t’y as droit ?”, “Interdépendance, ça dépend de toi aussi!”, “La coopération en action”, “Tous unis dans la diversité” et “Les migrations, ça va, ça vient!”. Chaque chapitre fait l’objet d’un traitement en trois partie: un dossier de contextualisation (définition des concepts, chiffres,…), un déroulé détaillé des animations et des annexes comprenant les supports à reproduire.

Une journée de formation, sur inscription préalable auprès d’YCID, est proposée le samedi 15 septembre à Versailles (10-16h30).

Attention, le nombre de places est limité à 15 personnes représentant des associations membres d’YCID.

N’hésitez pas à prendre contact avec YCID pour plus d’informations !