Menu

ActivitY’ – Vote de la politique d’insertion professionnelle 2018-2020 - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

ActivitY’ – Vote de la politique d’insertion professionnelle 2018-2020

2 juillet 2018

Assemblee departementaleConçue et pilotée par l’agence ActivitY’, le Programme départemental d’insertion (PDI) des deux prochaines années a été voté vendredi 29 juin par le Conseil départemental des Yvelines. Il prolonge et renforce les actions menées de 2015 à 2017 et qui ont permis à 3 500 bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi de longue durée de reprendre le chemin du travail.

 

Le nouveau Programme d’insertion repose sur un plan d’actions en quatre volets :

1-Identifier les besoins et évaluer les parcours d’insertion
2-Rendre employables les publics les plus éloignés de l’emploi
3-Développer les emplois de transition
4- Développer l’emploi durable en entreprises et dans les collectivités

Accompagnement, formation et dynamisation de l’emploi local figurent au cœur de la méthode ActivitY’.

Continuité dans la démarche et renforcement de la mobilisation

ActivitY’ a donné une impulsion nouvelle à la politique de lutte contre l’exclusion professionnelle du Département. En deux ans, de 2015 à 2017, l’agence a réussi à endiguer l’accroissement constant du nombre de bénéficiaires du RSA que les Yvelines connaissaient depuis plusieurs années. L’agence d’insertion s’appuie sur une démarche partenariale et pragmatique centrée sur le développement de l’employabilité des allocataires et la dynamisation des recrutements dans les filières en tension. Plus de 300 entreprises et 70 acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation et  du handicap sont aujourd’hui partenaires de l’agence et mobilisés pour faire reculer l’exclusion.

ActivitY’ a, entre autres, mis en place pour les entreprises et les collectivités une offre de services leur permettant de dynamiser leurs achats et leurs recrutements socialement responsables. Son club des entreprisses de l’économie sociale et solidaire des Yvelines, Busin’ESS, qui compte 80 adhérents, participe de cette offre de services inédite dans un département.

job dating janvier 2018 2Depuis le 28 juin dernier, les Hauts-de-Seine ont rejoint le groupement d’intérêt public ActivitY’ témoignant des ambitions fortes que porte l’agence à l’échelle du territoire ouest francilien.
Une rencontre sera organisée au deuxième semestre 2018 pour présenter aux partenaires le détail de ce programme et renforcer les convergences entre institutions et entreprises pour faire reculer le chômage de longue durée et l’exclusion professionnelle.

 

Téléchargez ActivitY_PDI 2018-2020_VDEF

Pour toute question activity78@yvelines.fr