Menu

ActivitY’ lance Busin’ESS, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines  

ActivitY’ lance Busin’ESS, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire

14 décembre 2017

Lancement Business 5 11 2017

Assis de gauche à droite : Eric Forti, Président de la CRESS, Nadine Desplebin, Directrice adjointe de la DIRECCTE, Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départementale des Yvelines déléguée à l’insertion, Arnaud Richard, Conseiller régional d’Ile-de-France délégué à l’économie sociale et solidaire

Depuis le 30 novembre dernier, les Yvelines ont leur club des entreprises de l’économie sociale et solidaire, Busin’ESS. Porté par l’agence départementale d’insertion ActivitY’, ce club offre un appui aux entreprises qui souhaitent dynamiser leur responsabilité sociale.

Une initiative partenariale

Busin’ESS a été officiellement ouvert au Campus des Mureaux, Cité de l’innovation et des Métiers de demain, en présence des partenaires et initiateurs du projet : l’agence départementale d’insertion ActivitY’, la Préfecture des Yvelines, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE),  la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et les structures de l’insertion par l’activité économique ainsi que la Région qui apporté son appui au projet. L’objectif de ce nouveau club : construire une offre de services relevant de l’économie sociale et solidaires destinée aux entreprises classiques.

Lancement Business charte 11 2017

Les 80 premiers signataires de la charte d’adhésion à Busin’ESS

La responsabilité sociale au cœur de la mobilisation

Près de 200 participants –entreprise de l’insertion et du handicap et innovateurs sociaux – étaient présents à la cérémonie de lancement du 30 novembre. Parmi eux, 80 ont déjà signé la charte d’adhésion au club. Busin’ESS est une initiative fédératrice qui répond à une demande aujourd’hui clairement identifiée : plus de 60% des entreprises cherchent à développer leur responsabilité sociale et à s’engager dans des activités à fort impact local. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire travaillent à la structuration, à la visibilité et à la compétitivité de leur offre en ce sens.

Table ronde et ateliers de sensibilisation

Organisé avec l’appui de l’agence de conseil en innovation sociale Les Petites Rivières et avec le Groupement d’intérêt public régional dédié à la gestion des clauses sociales Maximilien, une table ronde et un atelier ont été proposés pour permettre aux structures de l’ESS de mieux  appréhender les opportunités de partenariats avec les entreprises. Bénédicte Faivre-Tavignot, Co-fondatrice de la Chaire Social Busin’ESS d’HEC Paris, Jean de Wailly, Directeur de la RSE chez Sodexo ou encore Philippe Rederon, Président de la société Régal des sens, y ont témoigné de l’intérêt de la création d’une structure partenariale telle que Busin’ESS.

Les services et outils crées par Busin’ESS

Dédié au développement des activités et des emplois dans les secteurs de l’insertion et du handicap, Busin’ESS apporte :

– Aux structures de l’économie sociale et solidaire, un appui à la structuration et à la visibilité de leur offre ;

– Aux entreprises classiques, une aide au montage de partenariats, à la réalisation des clauses sociales ainsi qu’un annuaire des services et prestations de l’économie sociale et solidaire.

Axé sur l’événementiel, Busin’ESS proposera régulièrement des speed-meeting, des petits déjeuners ou des conventions d’affaires, autant d’opportunités de créer des ponts entre les entreprises et les structures de l’ESS.

Pour ActivitY’, Busin’ESS est un moyen supplémentaire pour fédérer les entreprises et les acteurs de l’insertion professionnelle autour de la remise en emploi des Yvelinois. Rappelons qu’en dynamisant les recrutement en insertion, ActivitY’ a pu remettre plus de 1  500 Yvelinois sur le marché du travail en 2016.” déclare Philippe Pascal, Directeur de l’agence départementale d’insertion.

Pour connaître l’offre Busin’ESS, PLAQUETTE BUSINESS-web (3).

Pour adhérer au club Busin’ESS, contacter vleccia@Yvelines.fr