Menu

ActivitY’ – Travaux à l’hôpital de la Verrière : des emplois à la clé - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines  

ActivitY’ – Travaux à l’hôpital de la Verrière : des emplois à la clé

12 décembre 2017

Mardi 12 décembre, ActivitY’ a signé une convention avec la Mairie de la Verrière, l’institut de santé de la MGEN et la SPIE SCGPM pour embaucher et former des jeunes en insertion sur le chantier de reconstruction de l’hôpital de la Verrière.

clauses la verriere 2017

Les candidats recrutés avec Nelly Dutu, Maire de la Verrière, Philippe Lecornu, Direction opérationnel SPIE SCGPM, le Docteur Fabien Juan, Directeur général de l’hôpital, Philippe Pascal, Directeur d’ActivitY’ et Mathilde Ballouard, Facilitatrice ActivitY’

Avec un taux de chômage de 30%, la commune de la Verrière a mobilisé la direction de son établissement hospitalier et l’agence ActivitY’ pour intégrer des clauses d’insertion dans les marchés de travaux de reconstruction. « Beaucoup de jeunes Vérriérois sont en déficit de formation professionnelle. Nous avons voulu mettre à leur disposition un moyen d’entrer dans la vie active et d’obtenir une qualification » déclare la Maire Nelly Dutu.

Des contrats d’insertion et de la formation

Les 10 premiers candidats ont été engagés sur le chantier  pour une année en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 7 d’entre eux préparent le titre professionnel de coffreur et 3 autres celui d’électricien au Centre de formation professionnel du CPO situé sur le Campus du CFMBTP de Trappes. « L’embauche dans le cadre de la clause sociale permet à ces jeunes qui étaient au chômage depuis plus d’un an de reprendre une activité et un cursus. » précise Mathilde Ballouard, Facilitatrice de clause d’insertion au sein de l’agence ActivitY’.

ActivitY’ est au cœur du dispositif des clauses d’insertion : l’agence sélectionne et accompagne les candidats. Elle organise également leur formation pour répondre aux besoins des recruteurs et s’assurer de leur retour durable sur le marché du travail. En amont, ActivitY’ est aussi l’interlocuteur des collectivités et des entreprises titulaires des marchés pour leur faciliter la réalisation des clauses sociales. « En 2016, 446 Yvelinois ont été remis en activité grâce aux clauses sociale et 518 en 2017.» précise Philippe Pascal Directeur de l’agence départementale d’insertion.

Des entreprises demandeuses

clauses la verrière 2017 numero 2

Signature de la convention par Philippe Pascal, Directeur d’ActivitY’

Côté entreprises, la formation et les recrutements de personnes en insertion répond à un réel besoin de main d’œuvre, en particulier dans le secteur du BTP et de la construction : « Nous sommes demandeurs. Les travaux du  Grand Paris créent un véritable appel d’air pour les jeunes qui veulent se former à nos métiers. Nous aurons besoin de recruter plus de 1 000 personnes en 2018. » déclare Philippe Lecornu, Directeur opérationnel chez SPIE SCGPM. La responsabilité sociale et l’exemplarité figurent aussi parmi les motivations des maîtres d’oeuvre qui recrutent des candidats éloignés de l’emploi : « Nous devons avoir une force d’exemple et donner à ces jeunes des repères. Tout le monde s’est aujourd’hui approprié cette démarche. Nous sommes conscients que l’entreprise a un rôle social à jouer. »

Rappelons que grâce à la sélection des candidats et à leur accompagnement par ActivitY’, 70% des entreprises ayant recruté dans le cadre des clauses sociales ont été satisfaites et ont été au-delà de leurs obligations légales en offrant un retour durable en emploi.