Menu

Appels à projets : de nouveaux défis en 2018 - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines  

Appels à projets : de nouveaux défis en 2018

6 septembre 2017

Depuis deux ans, le Département des Yvelines incite à des projets culturels adaptés aux besoins des Yvelinois et récompense les initiatives originales et audacieuses. Deux nouveaux appels à projets, Incitalire et Itinérances, qui seront lancés à l’automne 2017, ont vocation à renforcer cette ambition et à éveiller une vision innovante des actions culturelles, en tenant compte des spécificités des territoires, notamment dans les communes rurales.

Bibliothécaires, vos idées !

Incitalire est un appel à toutes les bibliothèques, les librairies, les associations à imaginer des projets pour développer le goût de la lecture, des récits, des mots. La lecture occupe une place particulière au sein des diverses pratiques culturelles, car elle contribue aux premiers apprentissages, à la compréhension du monde et la construction de soi. Fort de sa compétence lecture publique, des enjeux d’éducation, d’insertion qui animent ses missions, le Département a l’ambition de favoriser la pratique de la lecture, sous toutes ses formes et invite à imaginer des projets hybrides, convergents, intégrant un écrivain, un éditeur, une bibliothèque, une librairie, ou tous à la fois.

Une incitation aux actions hors les murs

Itinérances est né de plusieurs constats : le succès des formes artistiques éphémères, la possibilité aujourd’hui de programmer des spectacles ou des expositions dans des formats mobiles, légers et modulables, la curiosité des publics pour des évènements ou créations leur donnant à voir d’autres facettes de leur environnement, de leurs lieux de vie. La culture se dissémine, et use pour cela de stratégies empruntées aux expériences nomades : parcours, déambulations, circuits, tournées locales, etc. Le Département y voit l’opportunité de renouveler l’offre culturelle sur les territoires ruraux, de valoriser les espaces naturels, de détourner des lieux, de renforcer les actions hors les murs, de sortir des sentiers battus des programmations traditionnelles.

Certes, des projets existent déjà dans les Yvelines, et privilégient transversalité, explorations de lieux isolés, sensibilité aux formes alternatives. L’occasion est donnée aux porteurs de renouveler les partenariats, d’élargir leurs contributions, d’associer les habitants, d’oser mettre en œuvre des solutions de co-conception, de nouveaux lieux de vie.

La campagne des appels à projets culturels commencera le 1er novembre 2017, les dossiers seront à déposer avant le 31 janvier 2018 et comme les années passées, des ateliers seront organisés pour accompagner les premiers pas des candidats encore novices.

Pour la première fois cette année, le Département organise plusieurs permanences dans les locaux de ses Territoires d’action départementale (TAD) : un référent culture répondra à toutes les interrogations des porteurs de projets. Ces permanences ont lieu les mardis de 14 heures à 17 heures :

Pour aller plus loin : « Le Vivier des appels à projets » (sur levivier.yvelines.fr) et les pages « La culture dans les Yvelines » sur www.yvelines.fr