Menu

« Un opéra en campagne » dans les Yvelines - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines  

« Un opéra en campagne » dans les Yvelines

27 juin 2017

…ou comment une médiathèque donne le «la »

3Porté par la commune et conçu par la médiathèque d’Ablis, le projet « Opéra en campagne » ou « Opéra des villes, opéra des champs » a pour ambition de sensibiliser les habitants du sud des Yvelines à la musique lyrique, et d’animer ce territoire grâce à des actions programmées d’octobre 2017 à juin 2018.

Le Département, sensible au montage du projet, à la démarche qui s’appuie sur les ressources locales pour créer une synergie et contribuer à l’attractivité du territoire, a choisi de soutenir cette initiative dans cadre des appels à projets 2017.

 La dynamique pressentie pourra se déployer grâce à de multiples partenariats entre acteurs du champ culturel ou éducatif, implantés pour la plupart sur Rambouillet Territoires.

Cette initiative se caractérise en effet par la diversité de ses intervenants, un conservatoire intercommunal, deux écoles élémentaires, des professeurs de musique, des compagnies lyriques, des formations chorales et des médiathèques.

 Le parcours proposé se déclinera dans des actions de médiation très variées qui toucheront tous les publics, telles que sensibilisation à l’opéra dans les écoles partenaires, éveil musical, ateliers, conférence interactive, spectacles musicaux, participation des habitants à un chœur, jeu concours.

Ce projet s’inscrit dans une dimension d’Education artistique et culturelle correspondant à la nécessité pour chacun de pouvoir tout au long de sa vie acquérir des connaissances et accéder à la culture. Il permet aussi, grâce à la collaboration des acteurs du Sud Yvelines, de proposer à ses habitants, un parcours d’une grande richesse.