Menu

Le bouclage : la dernière phase d’un projet - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines  

Le bouclage : la dernière phase d’un projet

27 juin 2017

Lorsque le projet arrive à sa fin, ou presque

Le bouclage est une étape aussi importante que les autres dans la méthodologie de projet. Il clôture le travail des participants, favorise la visibilité du projet et permet de capitaliser sur l’expérience menée. Il peut prendre différentes formes, comme la restitution des actions auprès du grand public.

1Le Théâtre-Centre d’art « L’Onde » à Vélizy-Villacoublay, pour sa 5e édition, met en « Lumière » du 6 juin au 1er juillet, les projets d’éducation artistique et culturelle conduits tout au long de la saison avec les artistes en résidence et les partenaires.

A cette occasion, le 7 juin dernier, les intervenants Clément Bondu et François Hébert ont invité le public à venir assister à la restitution de « Notre commune » (projet soutenu en 2016 par le département des Yvelines dans le cadre de l’appel à projet « Education artistique et culturelle »).

Entre fiction et documentaire, ce projet s’articule autour des témoignages des 37 participants (élèves de 2nde du lycée J. Prévert à Versailles, travailleurs de l’ESAT de Vélizy, détenus de la Maison d’Arrêt des Yvelines à Bois d’Arcy). Chacun a été invité, lors de différents ateliers (ateliers d’écriture, de dramaturgie, de jeux scéniques, d’expression par le dessin), à s’exprimer sur la thématique du souvenir : à partir d’une simple lettre ouverte autour des rêves et des cauchemars, ils ont pu laisser libre cours à leur ressenti et leur imaginaire.

Le partage des actions ainsi abouties entre les participants et les habitants est une étape clef pour valoriser l’implication de chacun, prolonger l’expérience, et qui sait, faire naître d’autres projets du même type.