Menu

La voute nubienne au Sénégal - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

La voute nubienne au Sénégal

26 mars 2018

Le 15 mars 2018 a eu lieu à Matam le deuxième Comité de pilotage du programme de promotion et diffusion de la voute nubienne dans la zone du Fouta (Sénégal).

Le gouverneur de Matam, représenté par son adjoint chargé du développement, a présidé cette réunion en présence des acteurs impliqués : Le Partenariat, l’association la voute nubienne, la Maison des Yvelines et les services techniques et collectivités locales de la Région de Matam.

2018-03-19-PHOTO-00000011

Pour rappel, le programme “VN Fouta” initié par le Département des Yvelines et l’association la voute nubienne, est destiné à promouvoir et diffuser la technique constructive de la voûte nubienne, type de construction de bâtiments en terre crue utilisant des matériaux locaux.

Le programme compte déjà à son actif pour cette année la réalisation de la case de Santé de Mboloyel entièrement achevée, deux autres projets en cours de réalisation : l’Hôtel du Département de Matam et la maternité de Polel Diaoubé, et de nombreux projets dont les études de faisabilité sont déjà réalisées ou en cours de définition.

38 entreprises sénégalaises, 19 cabinets de maitrise d’œuvre et une douzaine de maçons dont 6 Sénégalais, ont été pré-identifiés pour bénéficier d’un accompagnement individualisé afin d’être en mesure de mettre en œuvre ou de suivre de la manière la plus professionnelle possible ce type de chantiers pour être en capacité de répondre à une demande croissante de constructions.

Ce programme est financé par le Département des Yvelines dans le cadre d’une convention de partenariat 2016-2019 signée avec l’AVN (association la voute nubienne) qui assure l’exécution des activités avec l’appui technique de l’ONG Le partenariat et de l’Association La Maison des Yvelines.