Menu

60 participants au premier “job dating” ActivitY’ d’Achères - Conseil départemental des YvelinesConseil départemental des Yvelines   logo_yvelines

60 participants au premier “job dating” ActivitY’ d’Achères

15 janvier 2018

job dating janvier 2018 1Vendredi 12 janvier à Achères s’est tenu le premier job dating organisé par le Département et l’agence d’insertion ActivitY’. Une initiative inédite pour faciliter et préparer à l’embauche des bénéficiaires du RSA qui cherchent à reprendre une activité.

 

Une autre façon de recruter

Baser un recrutement sur un premier contact en face à face : telle est l’ambition d’ActivitY’ avec ce job dating. Les quelques 60 participants ont pu présenter leur parcours et convaincre de leur motivation lors d’un échange de quelques minutes, en lieu et place du traditionnel  envoi de CV avec lettre de motivation. Plus personnalisés et plus spontanés, ces entretiens condensés ont mis les candidats en confiance et augmenté leur chance d’être sélectionnés et recontactés pour une embauche.

 

job dating janvier 2018 3Accompagner le « saut » dans l’emploi

Pour les bénéficiaires du RSA en fin de parcours d’insertion, et en particulier les candidats sortant de contrat aidé, l’étape de reprise d’un emploi classique est déterminante. Ce job dating ActivitY’/Département témoigne des efforts déployés pour conforter ces personnes qui souhaitent se réinsérer durablement sur le marché du travail. Des ateliers de préparation à l’entretien et de coaching ont préalablement été organisés en ce sens. Les profils ont également été soigneusement sélectionnés pour s’assurer de leur employabilité et de la qualité des candidatures.

Répondre au besoin des entreprises

Les 5 employeurs invités ont proposé 200 offres dans les filières de l’aide à la personne, de la sécurité, de l’hôtellerie et de la restauration. La Sodexo, Consulting Events, l’entreprise de sécurité dans le domaine du luxe CESG, la plateforme INVIE ou encore le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification pour les métiers de l’aide à la personne se sont dits satisfaits des candidats avec lesquels ils ont été en contact. « J’ai retenu 4 candidats grâce à ce job dating Tous ont été bien préparés et ont présenté de beaux CV. » précise Charlotte Bouvier, Responsable des ressources humaines de la société CESG. Rencontrer en une matinée plusieurs candidats qualifiés : un vrai gain de temps et d’efficacité pour des entreprises de filières où les recrutements sont difficiles.

Un prochain job dating est prévu le 26 janvier à la Cité des métiers de Trappes. Rappelons qu’en 2016 et 2017, ActivitY’  a permis de remettre 3 500 bénéficiaires du RSA en activité.

Contact : activity78@yvelines.fr